Comment stimuler sa mémoire ?

L'entretien de la mémoire est l'une des principales préoccupations des seniors, et bien qu'il soit parfois difficile d'améliorer sa mémoire avec le temps, il est au moins possible de la maintenir en dehors des pathologies. Les troubles de la mémoire sont trop souvent assimilés au vieillissement or il existe de nombreux moyens de la maintenir en forme.

La mémoire doit être stimulée continuellement au cours de votre vie quotidienne pour continuer à être performante. Il est important de faire travailler votre cerveau intellectuellement par des activités ou des sorties et éviter à tout pris la monotonie.

La stimulation de la mémoire

Des conseils pour travailler votre mémoire au quotidien

  • Utilisez vos capacités intellectuelles chaque jour dans votre quotidien: Retenez des informations, réfléchissez, jouez, lisez ou instruisez-vous par exemple. Par ailleurs regarder la télévision passivement et à trop forte dose n'est pas bénéfique et fait partie des activités qui peuvent participer à l'endormissement des capacités intellectuelles. A contrario vous pouvez très bien regardez des jeux télévisés de réflexion qui font travailler votre cerveau. Il existe également de nombreuses activités qui jouent activement sur votre activité cérébrale (jeux de société, jeux de réflexion, sudoku et mots croisés, jeux vidéos..)

  • Pour un meilleur rendu soyez attentif  et essayez de vous concentrer au moment de l'assimilation. Plus vous respecterez ce mode de fonctionnement, moins il sera difficile par la suite de retenir des informations et demander à votre cerveau de faire des efforts. C'est comme pour un muscle que vous entrainez régulièrement. Cependant la concentration n'est pas infini, n'hésitez pas à aller vous aérer l'esprit.

  • Le cerveau a besoin d'une vie active, d'éviter toute routine qui l'endormirait. Tant que les capacités physiques le permettent il est important de continuer à sortir : rencontrer du monde, visiter, aller au cinéma ou au théatre. Surtout qu'à partir de la retraite, le cerveau à tendance à se relacher du fait de l'arrêt du travail et de la stimulation du cerveau au quotidien. Une attitude socialement active est bénéfique pour le maintien des capacités cérébrales.

  • Faites également attention à votre alimentation. Une alimentation saine a des effets sur votre cerveau comme elle peut en avoir sur votre corps. Le cerveau comme tout autre organe à besoin de certains nutriments pour fonctionner de la meilleure façon sachant qu'il consomme 20% de l'énergie alimentaire au cours de la journée à lui tout seul. Retenez cependant qu'il n'existe aucun élément miracle qui booste la mémoire, c'est l'équilibre alimentaire avec l'apport en minéraux, fer et vitamines qui s'avère essentiel à la bonne mémorisation.

  • Ne négligez pas vos nuits. Le sommeil est très important dans le processus de mémorisation, tous ce que vous avez assimilé pendant votre journée va être réactivé et intégré aux informations qu'il contient déjà. C'est pourquoi il est important d'avoir un sommeil récupérateur.

PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie