Le transfert des personnes à mobilité réduite

 

Qu'est ce qu'un transfert de personne?

Quand on parle d'un transfert de personne à mobilité réduite, il s’agit généralement du passage de la position horizontale à la position assise ou debout. C'est un mouvement qui représente un risque de chute et qui n'est pas toujours facile à réaliser même pour la personne assistée mais aussi pour l'aidant. Tout changement de positions tels que "S’asseoir sur le bord du lit", "se lever d’une chaise" ou encore " faire quelques pas de marche" augmentent les risques c'est pourquoi il faut multiplier sa vigilance.

Chaque transfert même les plus petits doivent être préparés avec précaution. Si l'action n'est pas bien menée, la personne s'expose à des risques qui peuvent blesser la personne mais aussi la bloquer psychologiquement.
En plus de l'aidant qui est souvent indispensable (professionel ou proche) il existe de nombreuses aides techniques pour favoriser les transferts.

Nous allors détailler les différents types de transferts et les méthodes à employer pour bien les réaliser.

Le transfert couché - assis

Il s’agit de passer de la position horizontale à la position assise, que l'on retrouve par exemple chaque matin au levée du lit. Avant toute chose il faut penser à la position du fauteuil par rapport au lit, il doit être le plus proche possible sans être gênant. Si c'est un fauteuil roulant ou un fauteuil de transfert il ne faut pas oublier de bloquer les roues.

  • Tout d'abord il faut vérifier à la sécurité de la personne allongée. Pour éviter tout risques de chutes mais également pour qu'elle se sente rassurée et qu'elle soit totalement consentante.
  • L’intervenant, quant à lui, doit être à l’aise pour travailler. Il est conseillé qu'il connaisse les techniques pour bien porter la personne sans se faire mal au dos. En effet le transfert de personne sollicite énormément le dos et la colonne vertébrale. Il est donc important de préserver également sa santé.
  • La manipulation doit se faire avec une certaine douceur. Les personnes âgées ont généralement la peau et les membres supérieurs fragiles, il faut donc éviter de tirer sur les bras de manière trop brutale.

 Voici en image les gestes à réaliser pour asseoir le patient en sécurité et sans lui faire mal :

Gestes transfert du lit au fauteuil

Chez le sujet âgé, ce transfert se réalise de manière calme puisqu'ils peuvent être gênés par des vertiges dus au manque de tensions.

De nombreux accessoires peuvent apporter une aide précieuse lors de la levée et du déplacement de la personne : planche de transfert, drap de transfert ou encore des ceintures de transferts.

Le transfert assis - debout

C'est un transfert qui s'avère difficile car les personnes à mobilité réduite qui passent beaucoup de temps allongées ou assises ont une force musculaire très faible dans les cuisses et elles s'exposent donc à une chute dès qu'elles sont en position debout.
il faut donc insister pour que les jambes soient toujours bien tendues et les genoux bien verrouillés.

Vous pouvez utiliser des disques de rotations à guidon pour réaliser ces transferts de façon plus simples et sans efforts.


PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie