L'ergothérapie pour une meilleure autonomie

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui fait partie des disciplines de réadaptation. L’ergothérapeute a pour but d'informer, conseiller, éduquer et rééduquer les personnes dans le but de favoriser leur maintien de l’autonomie à domicile. Cette profession s'adresse essentiellement aux personnes âgées, personnes en situation de handicap ou aux enfants. Ils travaillent généralement en collaboration avec les médecins, les psychomotriciens, les psychologues ou d'autres professionnels de la rééducation.

Domaines d'intervention de l'ergothérapeute

L’ergothérapeute peut intervenir sur 3 types d'activités:

  • au niveau des activités de la vie quotidienne telles que se laver, s'alimenter, s'habiller, aller aux toilettes, se déplacer...
  • au niveau des activités instrumentales de la vie journalière essentiellement gouvernées par des fonctions cognitives comme la préparation des repas, faire le ménage, se déplacer en bus, gérer un budget, gérer les appels téléphoniques ou prendre des médicaments..
  • au niveau des activités productives (activité professionnelle) et des loisirs (jeux, activités sportives).

 

L’ergothérapeute peut intervenir à deux niveaux : celui du comportement de l’individu, par un rôle d’éducation et de transfert de savoirs et savoir-faire, et celui de l’environnement, par la proposition d’aménagements adaptés et d’aides techniques adéquates que l'on retrouve sur Bien Vivre Senior.

Il interviend également de plus en plus fréquemment sur l’accès aux nouvelles technologies telles que le téléphone portable ou les ordinateurs.

A quoi ressemble une séance chez un ergothérapeute ?

Grâce à des tests et activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à se réadapter à un environnement social.

Au départ les séances avec l'ergothérapeutes servent à définir vos capacités et incapacités pour la vie quotidienne et d'établir un programme adapté. Elles sont réalisées sous formes de tests et d'entretiens individuels.
L'ergothérapeute réalise alors une évaluation globale de vos capacités suivant votre environnement, suivant vos envies et votre projet de vie.

L'évaluation sert à mettre en place un programme de prise en charge. Par l’intermédiaire d’activités  et en reproduisant des mises en situation de la vie quotidienne, l'ergothérapeute vous conseillera sur les gestes à réaliser et habitudes à prendre pour conserver ou retrouver une part de son autonomie essentielle pour la toiletteou pour préparer les repas.


PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie