Diététique et nutrition : les bons conseils


Chez les personnes âgées, les disparités et les pathologies liées au vieillissement sont de plus en plus importantes et s'expliquent par 2 facteurs: Génétiques ou environnementales. Pour être plus précis la qualité du vieillissement s'explique à 70% par l'environnement et seulement à 30% par les gènes, c'est dire l'importance de l'alimentation et de l'hygiène de vie sur la santé. D'autant plus qu'avoir une alimentation saine est certainement plus importante pour les personnes âgées que pour les autres groupes d’âge. Son rôle est crucial pour conserver une bonne santé.

  • N'oubliez pas de boire chaque jour même si vous n'en ressentez pas l'envie : Avec l'âge les personnes âgées ressentent moins la sensation de soif, pour autant s'hydrater n'en reste pas moins important. Il est recommandé de boire minimum 6 verres d'eau par jour. Un corps hydraté favorise le transport de l'oxygène et des nutriments jusqu'au cellules.

  • Consommer des protéines renforce le système immunitaire ce qui peut vous protéger contre un rhume ou une autre maladie.

  • Réduire la quantité de matières grasses lors des repas. Avec l'âge le métabolisme élimine moins vite les calories et matières grasses du corps. Toutefois il ne faut pas s'en priver complètement puisqu'elles représentent un source d'énergie importante. Il faut savoir contrôler et ne pas tomber dans les excès. Pour contrôler votre poids et votre taux de masse graisseuse vous pouvez utiliser les pèses-personne impédancemètres.

  • Comme tout au long de la vie, ne pas négliger le calcium qui est essentiel pour la solidité des os d'autant plus qu'une personne âgée a plus de risques de chuter dans l'année.

  • N'hésitez pas à consommer des fruits et légumes, avec si possible un taux de fibres élevé. Celà favorise le transit intestinal souvent source de constipation chez les seniors.

Petite astuce pour préparer des plats variés et avoir un contrôle sur la compostion de vos aliments : ne pas hésiter à utiliser une balance alimentaire nutritive qui vous informera de la valeur nutritive de vos aliments (calories, lipides, glucides, sel, choléstérol...).

Comme disait Hippocrate « Que la nourriture soit votre premier médicament ». Selon des études cliniques et géographiques, il a été démontré que les populations qui vivaient le plus longtemps étaient celles qui se nourrissaient ni trop peu, ni beaucoup et de manière variée.


PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie