Incontinence Urinaire: Définition et explication


L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine. En France, bien que le terme d'incontinence soit encore tabou, elle ne touche pas moins de 3 millions de personnes. Elle constitue donc un véritable enjeu en matière de santé surtout qu'elle peut atteindre hommes et femmes de tout âge. Celà dit elle s'avère être plus fréquente chez les femmes (70%).

Même si l'incontinence n'est pas uniquement présente chez les personnes âgées, elle n'en reste pas moins importante. En effet c'est 30% des personnes âgées de 75 ans qui sont touchés par des troubles d’incontinence. La cause réside principalement dans l’appauvrissement en fibres musculaires des sphincters et de la vessie. Il s’agit là d’une dégénérescence naturelle liée à l'âge et au vieillissement.

L'incontinence chez les personnes âgées

Il existe plusieurs formes d'incontinence chez les personnes âgées:

  • L'incontinence d'effort caractérisée par une fuite involontaire d'urine liée généralement à une insuffisance du sphincter. Elle survient pendant l'effort physique ou la toux. Elle survient brutalement et souvent par petit jet.
  • L’incontinence par regorgement principalement liée à une vessie flasque. Le sphincter laisse passer le trop plein d’urine.
  • L’incontinence de situation liée aux troubles cognitifs tel que Alzheimer, Parkinson ou la démence.
  • L'incontinence liée à un handicap qui ne permet pas à la personne de se déplacer et d'aller aux toilettes.

 

Prendre en charge et se prémunir contre l'incontinence

En dehors de l'impact physique que représente l'incontinence sur une personne, elle peut également entrainer des conséquences lourdes : repli sur soi, isolement, entrée en institution c'est pourquoi il est essentiel d'être à l’écoute de la personne et de lui proposer des soins et des solutions adaptées à son type d'incontinence. Le dialogue est crucial pour son bien-être.

Il existe de nombreux traitements médicamenteux et chirurgicaux y compris pour les personnes agées. Mais seul l'incontinence urinaire par impériosité peut-être traitée par les médicaments.
A coté des médicaments et des interventions chirurgicales il existe de nombreux produits pour faciliter la vie et améliorer le bien-être des personnes atteintes d'incontinences.

  • Des alèses de lit ou des grenouillères pour les personnes alitées ou à mobilité réduite qui ne peuvent pas se lever la nuit. Elles protègent vos draps contre les fuites urinaires.
  • Des protections anatomiques qui se glissent sous vos sous-vêtements généralement destinées aux incontinences légères. Elles sont très légères et discrètes.
  • Des changes complets et des slips absorbants pour adultes pour les incontinences plus fortes. Leur traitement anti-odeurs, leur matériau respirant et leur découpe vous permettent de conserver une vie active malgré vos troubles d'incontinences.

Même si la personne porte un change, il est conseillé à l'entourage de l'inciter et l'accompagner à se rendre au toilettes pour qu'elle évite d'avoir le réflexe de "faire dedans".


PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie