Apprendre à bien dormir

On ne répétera jamais assez l'impact du sommeil sur la santé, il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme et pourtant beaucoup d'entre nous le négligent encore. Si généralement les insomnies ou autre troubles du sommeil sont liées au stress et aux soucis de la vie quotidienne, parfois cela résulte simplement de mauvaises habitudes. Voici déjà quelques conseils importants pour vous aider à améliorer votre sommeil afin qu’il soit de meilleure qualité.


Pourquoi faut-il bien dormir ?

Le sommeil est notre allié! Il nous permet de récupérer pour se sentir en forme la journée suivante. Mais les effets du repos sur l'organisme ne se limite pas seulement au bien être apparent. En effet la nuit pendant que l'esprit est en pause le corps lui continue son travail. Il se restaure, il se défend contre les infections, la mémoire se consolide, le corps fabrique des hormones et la peau se régénère.
De plus un mauvais repos altère les capacités intellectuelles, les relations sociales ainsi que la vigileance qui se retrouve diminuée en état de fatigue et qui est parfois fatale.


Les conseils pour une bonne nuit de sommeil

Pour commencer certaines conditions doivent être réunies pour favoriser un sommeil de qualité.

-Soyez à l'écoute de votre corps, dès les premier signes de fatigue, ne luttez pas.

-Soyez régulier dans vos heures de coucher et de lever, votre organisme prendra alors son rythme. La régularité reste le meilleur gage de qualité pour un sommeil récupérateur.

-Favorisez une activité stimulante et ludique durant la journée mais il faut éviter de la pratiquer juste avant de se coucher par exemple. Ca peut être de la marche, du vélo ou des exercices musculaires à réaliser chez soi (mini pédalier ou un tapis de fitness)

-Exposez vous à la lumière pendant la journée. Le corps est sensible aux contrastes lumineux notamment avec la mélatonine l'hormone du sommeil qui est sécrétée dans l’obscurité et qui régule les cycles naturels d’éveil et du sommeil. Pour vous coucher optez donc pour l'obscurité qui favorise le sommeil. Durant l'hiver le manque de luminosité peut facilement être remplacé par des appareils de luminothérapie qui sont très efficace.

-Soyez au calme, dans une pièce bien aérée et à la température basse.

-Ne mangez pas trop copieux le soir.


A éviter avant de se coucher

- Pour préparer le sommeil, vous devez éviter tout stimulant qui augmenterait la température de votre corps (activité sportive, bain chaud)

-Eteignez votre ordinateur ou votre télévision au moins une heure avant de vous coucher. Les ondes véhiculées par les appareils électroniques ne préparent pas bien l'organisme à la phase de sommeil.

-Evitez tout stimulant ou excitant tel que l'alcool, le café ou la nicotine.


Même si nous n'avons pas tous besoin du même temps de sommeil, l'horloge biologique fonctionne par cycle c'est pourquoi il est très important d'écouter son corps quand le besoin de fatigue apparait. Selons les spécialistes un enfant a généralement besoin d'une douzaine d'heure de sommeil, un adolescent de 9 heures, un adulte de 7 à 9h, alors que le senior, lui, aura une répartition du sommeil différente généralement moins longue la nuit et parfois accompagnée d'une sieste.
Dormir reste un besoin indispensable
, pensez-y, il faut prendre le temps et savoir s'y préparer. Ce n'est pas un hasard si l'on dort un tiers de notre vie.

n savoir plus: http://www.maxisciences.com/sommeil/troubles-du-sommeil-comment-bien-dormir-et-eviter-l-039-insomnie_art28916.html
Copyright © Gentside Découverte
Selon les spécialistes, un bébé a besoin en moyenne d'entre 16 et 20 heures de sommeil par jour, un enfant de 12 heures, un adolescent de 9 heures et un adulte d'entre 7 et 9 heures voire moins pour les personnes âgées.

En savoir plus: http://www.maxisciences.co

PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie