Conseils pour bien choisir sa barre d'appui

Il existe de nombreuses barres d'appui différentes. Il est parfois difficile de faire un choix entre les barres d'appui droites, coudées, rabattables, fixes ou à ventouses. Certaines sont plus adaptées aux bains, d'autres aux WC. Le choix de votre barre d'appui doit s'effectuer en fonctions de plusieurs critères importants.

 
Zones à risques et besoinsde la personne

Pour commencer définissez les zones à risques ou qui posent problème au sein de votre maison. La salle de bain, les WC et la chambre sont généralement les endroits les plus sollicités pour la pose d'une barre de maintien. Ensuite prenez en compte la corpulence et le poids de la personne ainsi que sa motricité car certaines barres supportent plus de charge que d'autres. Egalement tenez compte de la surface des endroits où vous souhaitez installer la barre d'appui. Elles ne s'adaptent pas sur toutes les surfaces, par exemple les barres d'appui à ventouses ont besoin de surfaces planes et lisses pour avoir de l'adhérence.

Barre d'appui et salle de bain

La salle de bain, lieu où les risques de glissades sont le plus importants est un endroit privilégié pour y installer des barres d'appui. Dans cette pièce de la maison, l'endroit le plus difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite est sans conteste la baignoire. Pour éviter tout risque de chute lors de l'enjambement, il est recommandé d'installer une barre d'appui murale. On l'installe de façon verticale à hauteur du coude pour apporter le soutien nécessaire au franchissement du bac.

Les barres d'appui murales peuvent être fixes ou à ventouses. L'atout majeur de la barre d'appui à ventouse est qu' elle n’est pas fixée au mur définitivement. Avec ses ventouses, on peut déplacer la barre d’appui où l'on souhaite mais il faut toujours veiller à la poser sur une surface plane et lisse. Certaines barres d’appui ont des indicateurs d’adhérence qui indique quand il faut la replacer. Vous pouvez vérifier régulèrement son pouvoir d'adhérence en la sollicitant.

Si les endroits où vous souhaitez installer une barre murale ne répondent pas aux critères, privilégiez une barre fixe murale. De plus pour les personnes fortes, il est également conseillé d'installer une barre fixe murale car elle supporte plus de charge que celles à ventouses.

Il existe également des barres d'appoints ou d'accès pour faciliter l'enjambement de la baignoire. Elle se fixe tout simplement sur le rebord de celle-ci. Elle apporte également une prise lorsque l'on souhaite se relever du bain.

Pour assurer toujours plus de sécurité et éviter tout risques d'accident domestiques, n'hésitez pas à installer des tapis de bain antidérapants ou des sièges de bain.

La barre d'appui aux toilettes

La barre d'appui aux WC doit être positionnée au plus prêt de la cuvette. Il existe donc des barres d'appuis qui s'installent sur les cotés des toilettes notamment pour les WC qui disposent d'un grand espace.

Si les murs sont proches, vous pouvez installer une barre murale à longueur de bras de la cuvette. A la différence de la baignoire, il est généralement conseillé d'installer une barre de relevement coudée qui apporte une prise de main accrue et par conséquence un gain de force. Elle apporte donc une aide précieuse lorsque l'on se relève.


PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie