Lorsque nous avançons en âge, il se peut que notre domicile ne nous convienne plus du point de vue de son confort. En effet, certaines installations peuvent ne pas être pratiques par rapport à nos conditions physiques. Ainsi, afin de s'assurer un maintien convenable au sein du logement des personnes âgées, quelques aménagements et nouveaux matériels sont indispensables. Ces modifications touchent presque toutes les pièces de la maison, en tout cas, celles dont se servent les séniors au quotidien. Ce sont en général, le séjour, la cuisine, la salle d'eau (salle de bains et toilettes), et la chambre. Ci-après, quelques conseils pratiques sur les accommodations à réaliser pour le maintien à domicile des personnes d'âge mûr. 

Conseils aménagement domicile seniors

Séniors : les dispositions à prendre pour la chambre

Les séniors méritent qu'on leur accorde une attention particulière au quotidien. Afin de leur offrir un quotidien confortable et une fin d'existence paisible, des dispositions peuvent être prises. Concernant leur santé, on peut à titre d'exemple, se tourner vers la pharmacie en ligne comme Illicopharma. Cela afin de faciliter l'achat de médicaments et leur livraison, sans que les personnes âgées soient obligées de faire le déplacement hors de chez eux.

La pièce principale de la maison, à savoir la chambre à coucher, est le lieu qui nécessitera, en priorité, des équipements adéquats. L'aménagement de cette partie du domicile visera à faciliter l'entrée et la sortie de lit de la personne. Pour cela, un lit médicalisé est recommandé. Il donnera l'occasion à son occupant de changer aisément de position (assise, allongée, tête légèrement relevée...). Ce genre de matériel aide beaucoup dans l'autonomie des séniors. Une barre d'appui offrira également un appui sécurisé et stable pour permettre à l'individu de se hisser sans peine sur son lit.

Si le sénior est amené à passer le plus clair de son temps couché, un matelas spécial anti-escarre est requis. Une petite table de lit inclinable vient compléter le confort de la personne âgée, en lui procurant un support pour la lecture, son ordinateur, ou ses repas au lit.

Enfin, des volets roulants automatiques sont intéressants pour permettre une ouverture et une fermeture à distance des fenêtres de la chambre. Concernant la descente de lit, il est conseillé d'investir dans un revêtement (moquette ou linoléum) non glissant et confortable, ou d'opter pour un tapis antiglisse, tout simplement.

Adapter la salle d'eau pour le confort des personnes âgées

La salle d'eau représente l'un des lieux les plus fréquentés de la maison. Il est donc naturel d'y apporter les accommodations essentielles pour l'existence paisible des séniors. Que ce soit pour une douche ou une baignoire, de nombreux matériels ont été conçus pour la sécurité et le confort de cette pièce. Tout d'abord, la douche devra comporter un receveur plat pour faciliter l'équilibre de la personne à l'intérieur de la douche. Pour les baignoires, une porte est souvent pratique pour un accès sans trop d'efforts. Les tabourets de douche sont également indispensables pour les personnes âgées présentant des difficultés à se tenir debout ou les sujets handicapés. Des équipements de toilette à long manche ont été élaborés pour faciliter le nettoyage des zones difficiles à atteindre comme le dos par exemple. Pour finir, des barres d'appui sont aussi plus que recommandé afin d'éviter tout accident (chute) par manque de support de soutien stable.

Effectuer les installations nécessaires côté cuisine

Il peut arriver que les séniors vivent seuls chez eux. Ainsi, les pièces comme la cuisine doivent répondre efficacement à leur besoin d'autonomie. Une des astuces indispensables est de mettre tous les éléments de la cuisine (table de travail, évier, placards...) à une hauteur adéquate pour le sénior. Ensuite, installer les ustensiles fréquemment utilisés à portée de main de la personne. Par ailleurs, pour prévenir les éventuels incidents, il est recommandé aux individus à mobilité réduite de ne pas effectuer des tâches qui menaceraient leur sécurité.

Pour conclure, un téléphone sans fil est toujours utile pour le contact rapide d'un proche ou d'un service d'assistance en cas d'urgence. Ce matériel devra impérativement être avec la personne âgée en permanence et facile d'utilisation. De plus pour les personnes désorientées, l'utilisation d'une horloge lumineuse à grands caractères pour se repérer fait partie des incontournables.


PayPal

Nos moyens de paiement

  • CIC, Carte Bleue, Paypal, Mastercard, VISA
  • mandats administratifs acceptés

Livraison et transport

  • Colissimo suivi, La Poste

Eligibilité sécurité sociale

  • l'Assurance Maladie